Prophetic Games Productions
Skip

Chrys témoignages

Post has published by PGPchrys

Dieu et le manga

Quand je suis entré dans la vie active, j’ai touché à plusieurs types de métiers, mais je continuais de dessiner dans mes temps libres. Je me présente maintenant, je suis Chrys Gaman CEO de Prophetic Games Productions, une micro-entreprise chrétienne depuis 2019, tournée vers les Arts, répartis sous cinq branches bien distinctes, qui sont : Le Gaming ; l’Art illustration ; les goodies ; la musique ; la vidéo.

Je suis né dans une famille chrétienne, et bien que mes parents ne m’aient jamais forcé à prendre le baptême, je décide à l’âge de mes quatorze ans de marquer ma confession de foi et mon appartenance à Jésus en juin 2002. Après cela, j’ai continué de vivre ma vie du mieux que possible en me basant sur les principes bibliques notamment par le biais du livre des proverbes qui m’a beaucoup aidé pendant mon adolescence.

Cela ne m’a pas empêché de partir de travers vers mes vingt ans durant mes relations amoureuses, période durant laquelle une partie de ma famille et moi-même avions quitté la France pour partir vivre en Guadeloupe. Mais durant tout ce temps, le manga et le jeu vidéo étaient des éléments importants pour moi et je dirais même qu’avec le recul d’aujourd’hui, que ces deux passions étaient même tout aussi voire plus importantes que ma foi et les temps de communion avec les membres des églises par lesquelles je suis passé.

Alors, je dessinais beaucoup, passant de la BD aux illustrations de personnages et de décors et parfois même explorant d’autres registres, tels que des concepts d’armes, de vêtements, ou du bestiaire.

Pendant ce temps en Guadeloupe, plusieurs de mes bandes dessinées farfelues ou fantaisistes, je ne sais pas trop comment dire ça, ont vu le jour de manière tout à fait amateur et ça m’a permis de me faire la main et de travailler ma dextérité pour la suite.

Mon problème, et aujourd’hui je sais d’où il venait, c’est que j’ai pris le baptême sans même avoir connu LE consolateur, l’Esprit de Vérité, Le Saint-Esprit.

On peut croire en Dieu, mais sans le Saint-Esprit, on vivra une croyance fade et sans force avec pour seule espérance qu’on sera enlevé comme Jésus l’a promis quand Il reviendra nous chercher. Donc, on mène sa vie comme on le peut avec la croyance qu’on peut lui attribuer. Et puis on y va à tâtons… Est-ce que Dieu est vraiment d’accord avec ce plan qui trotte dans ma tête ? Sans compter toutes les bonnes volontés de la plupart des chrétiens qui forment ton entourage, puis qui commencent par te dire que le manga, le jeu vidéo sont démoniaques, etc.

Ainsi, tu entres dans une religion… Ainsi, tu te renfermes sur toi, tes dons et tes talents. Les années passent, je rentre en France, car les cinq ans vécus en Guadeloupe ont été très difficiles avec en prime, mes parents chrétiens que le divorce a séparés. Mais c’est là au fond de toi, tu sais que tu rêves de devenir un artiste reconnu, un mangaka ou un concepteur de jeux vidéo.

Je suis allé jusqu’à apprendre la langue japonaise pour pouvoir me rapprocher davantage de mon rêve. Alors que je travaillais par le biais de petits contrats par ci et par là, je reçois un message privé Facebook d’une connaissance vivant au Japon pour m’informer, qu’un éditeur français basé en Vendée, cherche à éditer des auteurs de manga français.

Surpris par cette annonce, je le remercie et aussitôt je me renseigne le plus possible avec ce fameux éditeur français dont le nom m’était inconnu.

À cette époque, je n’allais plus à l’église de manière régulière, mais je continuais de prier Dieu pour lui exposer mes demandes et pour ce cas nouveau qui se présentait devant moi, c’est ce que j’ai fait. Quelques minutes plus tard, je finis par trouver les informations dont j’avais besoin. Mon éditeur demandait un dossier bien précis de l’œuvre que je voulais voir publier.

Heureusement pour moi, comme dit plus haut, mes années en Guadeloupe m’ont permis de travailler ce fameux dossier sans être conscient qu’il me servirait pour ce moment opportun. De cette façon (je passe les détails), mon premier chapitre est lu pour la première fois par un éditeur qui finalement, deviendra l’éditeur Nanachi Édition actuelle de, Les Chroniques des Nomadoss.

Les années passent, j’enchaine d’autres galères avec les femmes, mes relations amoureuses ne tiennent pas longtemps, et dans le lot, ma mère décède d’un cancer. Mon grand frère et moi qui vivions ensemble en ces temps-là, décidons de récupérer nos petits frères qui se sentaient plus à l’aise de vivre avec nous plutôt qu’avec mon père remarié avec notre belle-mère.

Je n’allais plus à l’église durant des années, le manga me prenait tout mon temps, je n’avais même plus le temps de jouer aux jeux vidéo aussi fréquemment sauf, pendant mes périodes de vacances entre deux tomes, quand je finissais d’en écrire un, avant d’entamer l’écriture du nouveau. Je n’allais plus à l’église, c’est vrai, mais je continuais de lire la Bible tout en demandant à Dieu de m’inspirer pour l’écriture et les dessins de mes planches de ce manga en cours d’édition. (Je passe encore les détails).

En parallèle, la 3D m’attire toujours autant, je m’achète de quoi m’y mettre plus sérieusement. J’avais un ami parti vivre au Japon qui me donnait un coup de main pour la réalisation de notre tout premier prototype de Les Chroniques des Nomadoss. C’était un moment grandiose, le personnage pouvait se déplacer de gauche à droite, c’était du side scrolling, mais cet ami partit pour réaliser son rêve a laissé place à une autre dimension dans mon cas. Mon petit frère à qui je parlais déjà de ce petit projet de conception de jeu vidéo, s’est vite retrouvé à prendre la relève en tant que programmeur et a fini par me rejoindre avec ses quelques concepts qu’il avait lui-même mis sur pied.

Octobre 2017, la micro-entreprise voit le jour sous le nom Manga Tekzat 5.

Octobre 2018, la femme de ma vie me dit oui à la mairie.

Septembre 2019, La rencontre.

Je suis devenu artiste chrétien.

Je me devais de faire toute cette intro, car je suis conscient, que mon témoignage ne sera pas lu que par des non croyants (les inconvertis comme on dit chez les chrétiens). Je pense que l’Homme, a la possibilité de créer un cadre de vie par la manière dont il parle sur sa vie. Ma famille, mes amis, mon entourage plus ou moins proche ont pour habitude de m’entendre dire dès que l’occasion se présente : « septembre, le meilleur mois qui soit ! »

Durant des années je répétais cette phrase, et en toute honnêteté, c’étaient les premières fois seulement un jeu, puis avec le temps, j’ai commencé à en être plus que convaincu. Pas parce qu’évidemment, je suis né en septembre 1986, mais parce qu’il s’avérait qu’en septembre, il se passait souvent, quelque chose de bon à ce moment de l’année pour moi ou pour mes proches.

Le 2 septembre 2019, je rencontre le Saint-Esprit. Je le rencontre, comme on rencontre quelqu’un, voir le Saint-Esprit deux fois, à des moments où je ne m’y attendais pas. Il me parle, il me lave de l’intérieur. Je pleure, pas de douleur, mais de joie, de soulagement, je ne sais pas comment vous l’expliquer avec des mots français et mon vocabulaire pas très abouti. Mais cette rencontre, ça a tout changé dans ma vie à un point où même ma femme qui n’était pas encore chrétienne, avec ce qu’elle voyait de moi, les explications que je lui donnais, a été convaincue par le Saint-Esprit, que Dieu existe véritablement. Sa rencontre, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à l’Homme. Il est carrément devenu mon meilleur ami sans débat. Il te connait, Il t’écoute, Il te conseille, c’est juste merveilleux. C’est là que je me suis véritablement converti à la foi chrétienne. C’est là que j’ai dit à Dieu que je lui remets mes talents, mes dons, mes rêves et même ma femme.

Dieu, est celui qui est.

Décembre 2019, je parle de Dieu à ma famille, je déborde d’énergie, et le cinquième tome du manga, est édité déjà depuis quelques mois, mais je n’ai toujours pas repris l’écriture. Bien que je sache par quoi le héros de mon manga doit passer dans l’histoire, je suis comme bloqué. Un cousin me donne son conseil : « Pour entendre Dieu lui parler, il reste dans le silence. »

Nous les chrétiens, avons la mauvaise habitude de remplir la tête de Dieu avec toutes nos prières et lamentations. Rester dans le silence, c’est beaucoup plus difficile et j’allais le confirmer, dès le soir même de son précieux conseil. Donc, je pars dans un monologue et bombarde Dieu avec toutes mes paroles et mes « comptes rendus de la journée ». Avant même que je m’en rende compte, j’étais déjà en train de clôturer ma prière par, « dans le Nom de Jésus, amen » !

Tu sais, quand tu dis quelque chose à Dieu, Dieu écoute, et Dieu répond.

Quand tu dis que tu lui donnes quelque chose, Il te prend toujours au sérieux parce que Dieu ne doute pas de ta bonne intention. C’est nous même qui nous faisons défaut et par la même occasion, faux bond à Dieu (bien qu’Il sache qu’on va lui faire faux bond).

Avant d’avoir commencé ma prière pleine de bonnes intentions, j’ai dit à mon cher Ami le Saint-Esprit : « Ce soir, je ne vais pas prier, je vais juste t’écouter ». La suite tu la connais, j’ai clôturé mon monologue de la même façon que les jours précédents, les semaines précédentes, les années précédentes. Pourtant cette fois-ci, je l’entends, le Saint-Esprit, d’une voix calme me dire : « Tu as dit que tu m’écouterais » …

J’avais déjà oublié ma résolution devant mon cousin, quelques heures auparavant, mais Lui, le Seigneur, Il recueille chacune de tes paroles. Ça m’a stoppé net dans mon monologue. Sur cela, je m’engage à l’écouter dès le lendemain matin à mon réveil. Rendez-vous pris avec le Seigneur, le matin est là et de bonne heure je me mets à genoux et hop, je commence à prier juste le temps de dire au Saint-Esprit que cette fois je vais me taire pour l’écouter. J’étais loin de soupçonner qu’après quelques minutes, je commencerais à voir des séquences de mon manga. Bien évidemment, j’ai commencé à m’agacer de tout ça, car ce n’était ni le temps ni le moment pour penser à autre chose qu’à Dieu. Alors je lui demande pardon pour cet écart et je me recentre sur ma résolution de rester dans le silence, aussi bien en parole qu’en pensée. Mais, une deuxième fois, mes pensées repartent vers le manga et ses scènes que je n’ai pas encore écrites. Je m’agace encore une deuxième fois et redemande pardon à Dieu. La même chose se reproduit une troisième fois.

« Seigneur, j’en ai marre, je n’arrive pas à rester concentrer… »

Le Saint-Esprit me répond en douceur : « Tu m’as dit que tu me donnais tous tes projets… » Quand Dieu te parle, il y a comme toute une compréhension qui s’installe et tes idées deviennent claires.

À la suite de Sa parole, sans qu’il ait besoin de le dire, c’est comme de la télépathie, j’ai compris qu’il me disait « … Alors, je peux t’aider dans tes projets. » Pendant que j’étais en train d’accepter cette vérité, Il me montrait comment m’y prendre pour écrire le tome 6 qui me posait tant de problèmes pour le confectionner. Depuis je laisse Dieu contrôler mon travail, je suis son associé et il est mon inspiration. Il y a tant d’exemples que je pourrais citer encore, mais cette page n’est pas faite pour ça. J’espère seulement qu’à travers ce témoignage, tu auras une meilleure vision de qui est véritablement Dieu et comment il voudrait entretenir une relation quotidienne avec toi, tout simplement parce qu’il t’aime et il te veut près de lui pour l’Éternité.

Sois béni(e).

No products in the cart.

A password will be emailed to you.