Dieu et la programmation
Salut tout le monde, me concernant, j’ai grandi dans une famille chrétienne. On allait à l’église mais pourtant, je n’étais pas vraiment à fond dans la religion et je menais ma vie de jeune garçon un peu comme je le pouvais, avec l’éducation que mes parents m’ont inculquée. J’avais pour habitude de rester dans mon coin. Le mot « timide » était toujours le premier trait de caractère que j’arrivais à citer quand il fallait me décrire, et je trouvais ça normal.
Quand j’ai arrêté les études, à l’âge de 18 ans, j’ai commencé à m’intéresser à la parole de Dieu (Bible) et progressivement, j’ai pris conscience de l’importance d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur. J’avais réalisé qu’Il m’a toujours accompagné dans mon quotidien.
Fin 2015, je vivais en Guadeloupe avec ma mère et mon petit frère, mais elle est tombée malade en 2013. Puis, ma mère est morte à cause du cancer du côlon. Une tristesse s’était emparée de moi ce jour-là. J’ai supporté cette perte avec ma famille, assez difficilement, mais le Seigneur m’aidait à garder la tête haute : la vie continue.
Comment suis-je devenu programmeur ?
Dans ma famille, tout ce qui touche à l’art est une véritable passion pour chacun d’entre nous. En effet, nous sommes plutôt doués dans le dessin, la musique et le jeu vidéo. Je m’en suis rendu compte par le biais de nombreuses personnes qui nous ont complimentés à ce sujet. Grâce aux Lego ou autres jeux, je passais beaucoup de temps imaginer, créer et construire des choses. Un jour, un de mes grands frères m’a annoncé qu’il développait un jeu avec un ami à lui sur un petit logiciel, et ça m’a tout de suite intéressé.
En fouillant sur le net, j’ai pu faire mes débuts avec un moteur de jeu 2D nommé Construct 2. J’ai alors commencé avec les bases pour faire un jeu simple, et c’était très intéressant. Je racontais à mon frère mes exploits et comme j’aimais de plus en plus la programmation, j’ai investi dans la licence pro qui coûtait à l’époque 99 euros, car la version gratuite était trop limitée pour ce que je voulais faire. Avec ça, on s’est dit qu’on allait réaliser nos projets ensemble.
J’ai compris qu’une vie chrétienne est une histoire de relation avec Dieu
RetourLe 10 septembre 2019 a été le jour où j’ai rencontré le Saint-Esprit. C’était lors d’un enseignement par Internet, et le serviteur de Dieu a fait cet appel au baptême du Saint-Esprit, la Bible en parle dans le livre des Actes des apôtres. Mais concrètement, qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Il est une personne de Dieu, ce n’est ni un vent ou quelque chose d’un peu imaginaire. Il est la troisième personne de Dieu et c’est en le rencontrant que depuis lors, je vis des expériences avec Dieu à un niveau supérieur. J’ai compris qu’une vie chrétienne est une histoire de relation avec Dieu, que ce qu’Il veut, c’est participer à notre quotidien, et ce, dans tous les domaines de notre vie. Depuis ce jour, j’ai su qu’Il m’accompagnerait aussi dans mes projets, puisque je lui ai laissé l’accès. J’ai juste à Lui faire part de ce que je prévois et j’apprends à compter sur Lui davantage.
Depuis ma rencontre avec le Saint-Esprit, je vois la transformation au niveau de mon caractère et que la timidité n’en fait plus partie.
J’aurais plusieurs exemples à vous donner, mais je vais citer un moment qui a été vraiment marquant pour moi.
Au mariage de mon oncle, ma famille et moi-même étions invités. Le pasteur que je ne connaissais pas, à tour de rôle et de manière hasardeuse, faisait participer des personnes pour qu’ils fassent une intervention de leur choix. Mais, il s’avère que ce pasteur, après avoir bien donné la pression à tous ceux qui n’étaient pas encore désignés, finit par se tourner vers moi, me tendit le micro pour que je chante. Me retrouver seul sur scène a toujours été embarrassant, mais là, à ma grande surprise, ça n’a pas été le cas. Et j’ai été inspiré, j’ai chanté, à un point dont je pouvais ne plus me soucier du regard des autres.
Faire de la programmation était devenu mon objectif principal, même si je faisais des formations à côté, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ma passion que je pouvais exercer au sein de PGP. Ça aurait été compliqué pour moi d’être dans un milieu professionnel qui ne m’aurait pas convenu à long terme, alors j’ai dû mettre fin au contrat d’alternance dans la menuiserie pour me consacrer complètement à la programmation.
Quelques personnes m’ont encouragé, d’autres ont eu du mal à accepter ma décision, mon père en faisait partie, puisqu’il lui semblait illogique que je travaille dans ce domaine, tout en cherchant des offres chez Pôle emploi. Mais je continuais de défendre ma décision et mon parcours choisi.
Mais avant de choisir pleinement la voie du jeu vidéo, mon frère et moi avions eu une sérieuse discussion, puis il m’a conseillé d’en parler au Seigneur, en toute tranquillité.
C’est ce que j’ai fait. Vous savez, Dieu nous répond de diverses manières, par exemple : dans notre conscience, par une image ou même une musique, mais dans mon cas, c’est en lisant la Bible que j’y ai trouvé ma réponse avec ce passage :
Exode 35 v 30 Moïse dit aux Israélites : « Sachez que l’Eternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d’œuvres d’art. »
Depuis, je programme dans le domaine du jeu vidéo sous Unreal Engine 4 et 5 et surtout, je résous des problèmes liés à la programmation avec l’aide du Saint-Esprit. Pour moi, il est possible d’être chrétien et de travailler dans ce milieu avec l’accord de Dieu. Je m’épanouis dans ma foi, dans mon travail et dans mes rapports avec l’équipe qui est aussi composée de mes frères.